samedi 24 janvier 2015

Un petit déjeuner avec Robin Hobb aux Imaginales en 2008, partie 1 - Janvier (2)

Bonsoir à tous.

Aujourd'hui, c'était rencontre avec l'ami Pierre Bordage (dont la trilogie des Guerriers du Silence est une tuerie fatale, si vous aimez la SF et que vous ne l'avez pas encore lu, allez-y!) dans le cadre des Tremplins de l'Imaginaire de l'association Cocyclics. Je rentre juste, moi, mon carnet plein de prise de notes, et des envies d'écrire plein la tête qui vont bien évidemment me tenir en éveil une partie de la nuit, parce que la réécriture de Mange-Machine n'est pas terminée, et qu'il ne me reste qu'une semaine pour tenir mon planning.


 More tea! Less sleep!

Mais au cours des discussion très intéressantes que nous avons ensemble est ressortie par inadvertance la métaphore de l'architecte et du jardinier.

Outre le fait que Pierre s'est du coup identifié comme un jardinier, la discussion m'a irrémédiablement fait plonger dans les souvenirs de 2008, et le petit déjeuner avec Robin Hobb, aux Imaginales. Parce que c'est là que, pour la première fois, j'entends cette métaphore, et qu'elle me libère.



Robin Hobb, c'est la saga de l'Assassin Royal et des Aventuriers de la mer, et plus encore
C'est sans conteste un de mes auteurs préférés, et une référence, pour moi.

En mai 2008, je ne suis rien, ni personne, qu'une petite prof de SVT en collège (depuis deux ans, quelque chose comme ça) qui a des velléités d'écriture non concrétisées.

En mai 2008, je suis en train de m'essayer au scénario de bandes dessinées, parce qu'un jeune dessinateur bourré de talent, Marc Yang, a accroché à un de mes pitchs de roman jeunesse sur le forum du Café Salé et qu'on s'est dit "Allez, tentons l'aventure ensemble". Nous ne savons pas encore que nous signerons le projet des Enfants d'Evernight en décembre de la même année, chez Delcourt.

En mai 2008, je suis en plein dans l'écriture du Sang, un roman de fantasy gigantesque qui est mon premier projet "costaud" depuis Les Loups, lesquels Loups sont à leur version 6.2, je crois, à l'époque.

En mai 2008, je n'ai qu'un héros dans la vie, ou plutôt une héroïne: Robin Hobb. (Bon d'accord, il y a J.K Rowling aussi, déjà à l'époque, mais laissez moi jouer avec mes effets dramatiques.)Et je ne vais à Épinal assister à mes premières Imaginales que parce qu'elle y est et que, par un merveilleux effet de hasard, j'ai réussi à me réserver une place à un petit déjeuner-débat avec elle. Je suis une fan en extase, en mai 2008, à Épinal.


En 2008, premières Imaginales, coup de cœur. 
J'y reviendrai les années suivantes, et serais même du côté des invités en 2013 et 2014. 
 Un festival génial.


Mais je suis aussi à l'époque une fan en extase pleine de doutes et d'incertitudes, qui ne sait pas très bien si ce qu'elle écrit vaut la peine, qui a déjà essuyer des refus de la part d'éditeurs, qui se dit qu'elle commence à avoir l'âge de décider sérieusement si écrire est une option, et qui se demande si elle y arrivera un jour. En allant à ce petit déjeuner, je n'espère rien, cependant, rien d'autre que de rencontrer un auteur dont j'admire énormément le travail, un auteur qui m'a fait plonger de plein pied dans la fantasy et surtout qui m'a montré qu'il existe une autre fantasy, et enfin, quelqu'un dont l'écriture est à mes yeux géniale.

Au cours de ce petit déjeuner, où j'ai bien peur de ne pas avoir réussi à sortir un mot, tout au plus un regard de cocker énamouré, Robin Hobb a répondu à toutes sortes de questions, et notamment à des questions sur sa façon de travailler. C'est là, pour la première fois, que j'ai entendu parler des architectes et des jardiniers.

Pour elle, il y a deux sortes d'auteurs, les architectes, donc, et les jardiniers, dont elle fait partie, et moi aussi, j'en ai peur.


Après, on peut aussi associer les deux, quand on est un oiseau australien
J'avoue que le résultat en vaut la peine! D'ailleurs, on en discutera, d'associer les deux

Cette rencontre avec Pierre Bordage fut donc aujourd'hui l'occasion de repenser à ce déjeuner, et à toutes les réflexions que j'avais eu par la suite sur les concepts d'écritures, réflexions que j'ai décidé de déterrer et d'actualiser dans les jours qui viennent. Parce que mine de rien, en sept ans, eh bien ma façon de voir les choses a beaucoup évolué.

On va donc déterrer de vieilles notes de blogs! Rendez-vous demain!

Andoryss

2 commentaires:

  1. Un article très intéressant, sur lequel je suis tombée grâce à FB et à Guillaume Fourtaux. <3
    Je m'identifie d'autant plus à cet article que je vais assister à mon tout premier Imaginales cette année et que j'espère avoir les mêmes émotions.
    Je reviendrai lire la suite même si je sais déjà être architecte. ;)
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Nathalie! Les Imaginales sont vraiment un merveilleux festival. On s'y croisera peut-être!
    Et architectes, c'est bien aussi! Le plus important, c'est que chacun trouve la méthode qui lui correspond. :)

    RépondreSupprimer